Un enfant ayant un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un enfant sensible, intuitif, curieux et spontané qui rencontre des difficultés de concentration et qui peut présenter, selon qu’il y ait une hyperactivité ou non, différents types de comportements.
Il peut passer très rapidement d’une activité à une autre, éprouver de la difficulté à terminer une tâche comme les devoirs, toucher et jouer avec tout ce qui se trouve dans son environnement, être très impatient, avoir de la difficulté à gérer ses émotions et faire preuve d’impulsivité.
De même, il peut avoir des difficultés pour se repérer dans le temps et l’espace, gigoter sans arrêt, parler sans cesse et interrompre les gens.
Il peut également être dans la lune, facilement distrait et perdre ou oublier souvent ses affaires.
Des réflexes archaïques encore actifs chez un enfant d’âge scolaire peuvent être responsables de ces troubles de l’attention. En effet, ces réflexes dont l’évolution ne s’est pas déroulée de manière complète, n’ont pas permis à l’enfant d’acquérir la maturité nécessaire (du système nerveux et des sens) à la gestion adéquate des informations provenant de l’extérieur. L’enfant n’est alors pas en mesure de se concentrer si du bruit, du mouvement, ou des objets à sa portée viennent troubler ses perceptions. Cette immaturité des systèmes sensoriels va également être responsable d’une plus grande sensibilité.
En donnant une 2nde chance aux réflexes de terminer leur évolution, la méthode Maisonneuve va soutenir la concentration et l’organisation des enfants souffrant de TDAH en leur permettant de se recentrer. Pour les enfants présentant une hyperactivité, elle leur permettra de se poser davantage et de pouvoir rester assis en classe par exemple.