Problèmes de concentration

Epuisement, concentration altérée

problèmes de concentration

Les problèmes de concentration peuvent toucher tous les enfants qui présentent des réflexes archaïques persistants, qu’ils soient diagnostiqués TDA/H ou pas.

En effet, les réflexes archaïques encore présents sont responsables d’une hypersensibilité des sens. L’enfant n’arrive pas à traiter correctement les stimuli extérieurs qui lui parviennent.

Au niveau visuel, le regard de l’enfant va être attiré par tout ce qui se passe autour de lui tel que le mouvement de ses camarades de classe par exemple.

Au niveau auditif, le bruit généré par une salle de classe ou à la cantine va énormément le gêner.

En ce qui concerne le tactile, il sera, par exemple, gêné et focalisé sur ses vêtements si ceux-ci comportent des étiquettes ou des coutures qui le grattent.

De même, la persistance des réflexes archaïques peut mettre l’enfant sous tension et stress permanent. Il peut alors ne pas se sentir en sécurité et être en hypervigilance permanente, ce qui l’épuise et altère sa concentration.


Les enfants concernés par des problèmes de concentration fournissent donc énormément d’efforts pendant leur journée d’école pour se concentrer et essayer de réaliser les travaux demandés. Ils rentrent épuisés à la maison et toutes les tensions accumulées durant la journée vont se relâcher dans cet environnement sécurisé qu’est la famille.

Mais chaque enfant va réagir différemment.

Il pourra, par exemple, se jeter sur son doudou et se mettre dans un coin pour sucer son pouce ce qui va le rassurer et l’aider à se recentrer.

Il pourra aussi ne plus avoir de force et sera comme « éteint », ou, au contraire, toutes les tensions se libéreront sous forme d’agitation et de crises à répétition pour des enjeux qui paraitront minimes. 

En diminuant la sensibilité et en libérant l’enfant des tensions corporelles générées par les réflexes persistants, la méthode Maisonneuve offrira à ces enfants la possibilité de se concentrer sans les épuiser, leur permettant ainsi de garder de l’énergie pour jouer, communiquer, s’amuser et rire, même après une journée d’école.    

Contact & Rendez-vous

forme-logo.png