Problèmes de comportement

Turbulent, agressif ou excessivement timide...

Problème de comportement

Le bon développement des réflexes, ainsi que leur transformation, participent à la mise en place d’un sentiment de sécurité et de confiance chez le nourrisson.

Si certains réflexes n’ont pas pu aller au bout de leur développement, l’enfant n’a pas pu acquérir toute la maturité des systèmes nécessaires à la mise en place de la gestion du stress et des émotions. Ces systèmes permettent à l’enfant de gérer correctement les informations qui lui arrivent de l’extérieur et de mettre en place des réactions adéquates.

Dans le cadre de certains réflexes persistants, l’enfant ne sait pas gérer les informations qu’il reçoit, il est en surcharge sensorielle et peut être constamment dans un état d’hypervigilance pouvant se traduire par des problèmes de comportement.

Certains enfants vont être qualifiés de « turbulents » en classe : agitation, prise intempestive de la parole, balancement sur la chaise, jeu avec tous les objets à sa portée …etc.
Ces problèmes de comportement peuvent également générer des relations compliquées avec les camarades : disputes, agressivité, besoin de dominer.

Ils peuvent avoir un seuil de frustration très bas et, à la maison, les crises sont fréquentes.

A l’inverse, d’autres enfants vont adopter un comportement radicalement opposé en se repliant sur eux-mêmes : timidité extrême, non participation en classe, refus de côtoyer les autres enfants. Ils n’osent pas, sont souvent en retrait et ont des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent.

A l’aide de stimulations et de mouvements adaptés, la méthode Maisonneuve va contribuer à diminuer l’état de stress interne de ces enfants. Elle va leur permettre de se poser et de se sentir plus apaisés et en sécurité. Ils auront alors davantage confiance en eux ce qui les aidera à ne plus se dévaloriser.

Ce changement interne leur donnera la possibilité de s’ouvrir aux autres, de communiquer et de partager.

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