Les réflexes archaïques sont présents dès la conception à environ 1 an après la naissance de l’enfant. Le développement du bébé se fait grâce à des mouvements réflexes, involontaires et non contrôlés, qui s’activent en réaction à des stimulations extérieures.
Ils permettent au bébé de bouger dans le ventre de sa maman et, après la naissance, de se nourrir (réflexe de succion), se manifester (via le réflexe de MORO par exemple) et se développer (s’agripper, grâce au réflexe palmaire, se retourner du dos sur le ventre, marcher à 4 pattes… etc). Chaque réflexe a un rôle à jouer dans le développement de l’enfant et, une fois sa mission accomplie, le réflexe évolue et n’est plus censé être actif dans le corps de l’enfant.
Il arrive cependant, pour diverses raisons, que certaines étapes de développement du bébé soient raccourcies, voire inexistantes, ne permettant pas ainsi la bonne évolution des réflexes qui vont alors rester actifs dans le corps de l’enfant à un âge où ils ne devraient plus l’être. Ces réflexes persistants peuvent ensuite être la cause de difficultés quotidiennes dans les apprentissages et le comportement.
La méthode RSEM ® (Rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur) a été développée par Mme Maisonneuve.
Elle nous explique que les difficultés rencontrées quotidiennement par certains enfants, à l’école ou à la maison, peuvent avoir des causes purement physiques.
Elles peuvent en effet faire suite à des étapes de développement de la petite enfance qui ont été raccourcies, ou qui ne se sont pas faites du tout, ne permettant pas ainsi de construire un équilibre corporel, sensoriel et émotionnel nécessaire au bon développement et au bien-être de l’enfant.
La méthode Maisonneuve, qui est une approche globale, va donc s’attacher à construire cet équilibre général en reprenant toutes les étapes de développement de la petite enfance en lien avec l’évolution des réflexes archaïques.
Après un bilan initial, qui permettra de déceler la persistance des réflexes archaïques, la méthode RSEM permettra d’agir sur ces réflexes par le biais de mouvements et de stimulations sensorielles dosés et ajustés aux besoins de l’enfant.
Ces mouvements et/ou stimulations seront réalisés à la maison avec l’aide des parents, qui seront les acteurs sécurisants du mieux-être de leur enfant.
Les rendez-vous auront lieu toutes les 6 à 8 semaines afin de mesurer les effets du mouvement et de le faire évoluer.
Effectués de manière régulière, et sur une courte durée (10 minutes par jour environ), ces mouvements doux se révèleront efficaces et les progrès apparaitront rapidement.